Ostéchondromatose or chondromatose?
That is the question. 

Dans la littérature, il est habituel que les deux terminologies se succèdent ou se superposent pour la descriptions de cas voisins voire identiques . Cette double terminologie entraîne confusions et discussions en particulier lors du traitement. 

Tout le monde et JAFFE le premier, est d'accord pour appeler CHONDROMATOSE: une métaplasie synoviale qui produit des corps cartilagineux arrondis qui vont être accouchés par la synoviale et libérés progressivement dans la cavité articulaire. Le nombre de corps étranger est variable pouvant atteindre plusieurs centaines. Il s'agit le plus souvent d'une affection qui évolue suivant trois phases : phase de croissance intra synoviale des chondromes, phase de libération des chondromes, puis, enfin, phase de maturation des chondromes libérés qui peuvent s'ossifier pendant que la synoviale est redevenue normale.

L'OSTÉOCHONDROMATOSE se définit comme la présence de corps étrangers intra articulaires radio opaques. Ceux ci ont un centre ostéo médullaire avec un pourtour cartilagineux.
Celle ci peut être primitive si aucun facteur synovial , traumatique ou dysplasique n'est retrouvé.
Dans la majorité des cas, l'ostéochondromatose semble secondaire:
- soit à une chondromatose en fin d'évolution ,
- soit à une arthrose
- soit à une dysplasie poly épiphysaire
- soit à une fracture chondrale dans le cadre des accidents sportifs.

Il nous semble donc logique de conserver à la maladie primitive de la synoviale le nom de:

chondromatose synoviale

et de réserver celui d':

ostéochondromatose

à un syndrome secondaire aux différentes affections sus nommées tout en sachant que parfois elle peut nous paraître primitive peut être parce découverte trop tard . 

Ceci présente un intérêt majeur quant aux indications thérapeutiques .

Retour à la page d'accueil

Docteur Jean paul BONVARLET